Collégiale Notre-Dame
Office de Tourisme de Poissy
2 boulevard Robespierre
78300 - Poissy - France
Tél.: +33 (0)1 30 74 60 65
Email: contact@poissy-tourisme.fr
Rechercher…
La news du mois
Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter.
Restons en Contact

Aimez-nous sur Facebook
Suivez toutes l\'actualité de l\'Office de Tourisme de Poissy sur Facebook
Aimez-nous sur Facebook
Contactez-nous par Mail
Une Question, une demande particulière, envoyez-nous un mail
Contactez-nous par MailLa Collégiale Notre-Dame est l’un des plus grands témoins de l’histoire de Poissy. Le monument a connu de nombreuses transformations et restaurations au cours des siècles. Une visite à ne pas manquer !
Au premier regard, la collégiale vous surprend avec ses deux clochers de forme octogonale marquant sa silhouette, remarquez la tour occidentale inspirée de plusieurs clochers des environs tels Orgeval, Feucherolles, Epône…, le clocher central lui est un modèle d’équilibre et d’harmonie. Puis un enchevêtrement de chapelles, d’arcs-boutants, de pinacles, de styles et d’époques variés, vous dérouteront peut-être mais sachez qu’ils sont la marque de ce lieu chargé d’histoire. Au moment de la construction, l’Ile de France est alors en pleine mutation entre l’art roman et l’art gothique, ainsi la collégiale est l’un des rares témoignages de cette époque de transition.
Vous voilà arrivés aux portes de l’église, mille ans vous contemplent, levez les yeux et observez ces drôles de gargouilles, que d’histoires extraordinaires pourraient-elles vous murmurer ? Regardez bien, extérieur sud, voyez-vous sous la gargouille, cette étrange tête d’homme les mains sur les oreilles ?
Cette église est une collégiale car son fonctionnement fut confié, du XIIIème à la Révolution, à un collège de clercs, c’est-à-dire à une réunion de chanoines qui devait chanter les offices religieux et qui, tour à tour, jusqu’en 1790 exerçait les services paroissiaux. Les chanoines officiaient dans le chœur de la collégiale et les paroissiens disposaient de la nef et des bas-côtés avec leur propre autel.
Poursuivez votre découverte en poussant la porte. A l’intérieur admirez les pierres tombales originales, la chapelle ornée de splendides boiseries début XVIIIème, la chaire à roulettes, les pierres des fonts baptismaux de saint Louis – aujourd’hui protégés par une grille car les fidèles ont longtemps grattés la pierre pour en garder le souvenir – l’orgue Cavaillé-Coll-Mutin ou encore la mise au tombeau du XVIème.
De très belles statues vous invitent à la contemplation : Isabelle de France, fille de saint Louis, provenant de la priorale, est l’œuvre des sculpteurs de Philippe le Bel (1300) ; un saint Jean-Baptiste imposant désignant l’agneau dans un cercle, symbole d’éternité (XIVème) ; une sainte Barbe joliment hanchée qui a conservé sa polychromie (XVème) ; Notre-Dame de Poissy inspirée du sceau des chanoines de la collégiale est due au ciseau de la duchesse d’Uzès (1892) ; un saint Louis adolescent, œuvre du sculpteur Félix Févola (1939)…
Le chœur lui, qui n’est pas dans l’axe de la nef, est orienté dans la direction du soleil levant le 15 août, jour de la dédicace de l’église à Notre-Dame de l’Assomption.
Dans la travée nord, toujours les yeux levés, observez maintenant les chapiteaux …. Quelle idée d’avoir sculpté un crapaud ! Et bien ce crapaud était, semble-t-il, déjà là dans la précédente église et serait un rappel du baptême de Clovis, roi des Francs dont il était l’emblème…
Puis pour finir ce petit tour, mais vous les avez déjà remarqués …. Attardez-vous sur les vitraux, aussi nombreux que magnifiques, ils vous racontent encore et toujours des histoires en images que l’on soit petit ou plus grand et si le soleil est au rendez-vous…. Vos yeux vont se régaler !
Au cours des siècles, la collégiale Notre-Dame a beaucoup souffert avec notamment la guerre de Cent Ans, les guerres de Religions et la Fronde. Son architecture porte les marques de cette histoire mouvementée, qui est aussi celle des habitants de notre cité. Eglise paroissiale et lieu de baptême de saint Louis le 25 avril 1214, elle fut choisie par les Pisciacais, après la Révolution, de préférence à la belle église Saint-Louis du prieuré royal (début XIVème) qui fut démolie au début du XIXème.
La plaquette de la Collégiale Notre-Dame est en vente à l’office de tourisme.
Visite de la collégiale Notre-Dame proposée par la SAPS (Association “Sauvegarde Animation Patrimoine Sacré) à 16h, tous les premiers dimanches du mois.
Prévoir 1h (individuels)
Visite en groupe : contacter l’office de tourisme au 01 30 74 60 65.