Hameaux de Poissy entre ville et campagne
Office de Tourisme de Poissy
2 boulevard Robespierre
78300 - Poissy - France
Tél.: +33 (0)1 30 74 60 65
Email: contact@poissy-tourisme.fr
Rechercher…
La news du mois
Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter.
Restons en Contact

Aimez-nous sur Facebook
Suivez toutes l\'actualité de l\'Office de Tourisme de Poissy sur Facebook
Aimez-nous sur Facebook
Contactez-nous par Mail
Une Question, une demande particulière, envoyez-nous un mail
Contactez-nous par MailLe hameau de Migneaux, qui devait son existence au ru alimentant des moulins, possédait au début du XXè siècle, guinguettes et cafés devant lesquels les conscrits se plaisaient à se faire photographier. Aujourd’hui encore, la rue de Migneaux et l’ancienne rue du Vieux Moulin, de la Coudraie à la voie de chemin de fer, serpentent dans un cadre verdoyant et préservé. De belles propriétés privées se cachent au fond des allées.
Le hameau de la Maladrerie : l’existence d’une léproserie à cet emplacement est avérée dès le XIIè siècle. Cet établissement, destiné à isoler les lépreux du reste de la population, était cependant situé sur un axe de circulation important, la route reliant Paris à Mantes, dite de « quarante-sous ». La chapelle, placée sous l’invocation de Saint-Lazare est inscrite, depuis 1937, à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Propriété privée, elle est menacée de disparition faute d’entretien. Le hameau de la Maladrerie s’étend le long de la route nationale, jusqu’à l’entrée de l’autoroute A14.
Les hameaux de Béthemont et de la Bidonnière. Situés sur le plateau entre Chambourcy et Orgeval, ces hameaux ont longtemps vécu des activités agricoles et arboricoles. En 1967, la récession, causée par la concurrence et l’urbanisation, entraîne une lente disparition des vergers, remplacés par les petits fruits rouges sur de nombreuses parcelles. Ces deux hameaux restent cependant un précieux poumon vert pour la commune.
Le golf de Béthemont, construit en 1989, dans la forêt, présente un site comparable aux golfs anciens. La difficulté de son parcours de dix-huit trous, entre bois et plans d’eau, dessiné par l’architecte Bernard Langer, attire les joueurs les plus exigeants. La tour de Béthemont, perchée sur une hauteur stratégique, constituait au Moyen-Âge un des maillons indispensables du système de défense de la Vallée de la Seine. Haute de 20 m, elle est prise aux anglais par les troupes de Jeanne d’Arc en septembre 1429, épisode de la Guerre de Cent Ans illustré par un vitrail de la Collégiale, et reprise par l’ennemi peu après. Ses ruines, qui se trouvent dans la propriété du golf, sont encore visibles, l’hiver, depuis l’autoroute. Le château de Poncy, transformé en ferme fortifiée, faisait partie, dès le XIIè siècle, du système défensif du passage entre Rouen et Paris. Toujours en activité, la ferme est entourée de terres agricoles (champs, vergers…) protégées dans le cadre des documents d’urbanisme de la ville.
Plus de 70 ha d’espaces verts sont à la disposition des amateurs de nature. Le parc de la Charmille, le parc Meissonier et les bords de Seine sont les plus remarquables et les plus fréquentés.